“Namur is a joke” : le premier festival de GuiHome

L’humoriste namurois lance son premier festival d’humour à Namur. Namur is a joke se déroulera du 24 au 27 mars 2022, dans plusieurs lieux emblématiques du paysage namurois. 

L’affiche de cette première édition met bien évidement les belges (et les namurois) à l’honneur mais laisse aussi la place à certains artistes internationaux. Au programme, 23 humoristes dont GuiHome, Kody, Dan Gagnon, Florent Peyre, Olivier de Benoist, Fanny Ruwet, Guillermo Guiz, PE, Felix Radu, Christelle Delbrouck, Roda Fawaz, Le Cas Pucine, Baptiste Lecaplain, Inno JP, Nicolas Lacroix et bien d’autres.

Une dizaine de chanteurs, musiciens ou showman comme Donovan, Lubianna, Rori, Aurel, Isadora, Ana Diaz, Aprile, Morgan, Furious Monique ou encore YellowStraps viendront également renforcer l’affiche.

« En fonction de nos préférences et des disponibilités de chacun, on a réussi à faire une très belle affiche pour une première édition », explique Guihome. 

Crédit Photo : Sébastien Roberty

Namur en ébullition

Pour créer ce festival de l’humour (et de la musique) Guillaume Wattecamps, aka GuiHome vous détend, s’est associé à la ville de Namur.

“La volonté était d’organiser sur Namur un festival qui allait rassembler les gens, qui va remettre à l’honneur la culture, dans ce qu’elle a de plus diversifié mais aussi de plus drôle”, explique Maxime Prévot, le bourgmestre de la ville. “Et je pense qu’avec la période qu’on vient de vivre, les gens ont un besoin humain de rire à nouveau. Ça nous semblait normal d’être partenaires parce que ça fait vivre la ville, ça la met en ébullition. Avec une diversité d’artistes mais de lieux aussi. Donc ça cochait toutes les cases”.

Namur is a joke  fera de fait voyager les spectateurs dans toute la ville puisque les lieux de spectacles sont éparpillés un peu partout. Les salles partenaires sont le Delta, le théâtre Jardin Passion, la Brasserie de la Houppe, le Caméo, la Maison de la Poésie, les Abattoirs de Bomel et même le Grand Manège.

Quand on lui demande si ce n’était pas un choix risqué, Maxime Prévot est catégorique ! “Il faut être audacieux, il faut oser ! GuiHome est déjà une belle carte de visite à lui tout seul donc je n’ai aucune crainte. Et puis quand il s’agit de rire, les belges sont vite enclins à faire une place dans leur agenda, d’autant que les prix sont vraiment accessibles !”. Les tarifs sont effectivement à la portée de tous puisqu’on oscille entre 9,78€ et 47,50€ pour une place ou un pass.

« On peut évidemment aller voir spectacle par spectacle », explique GuiHome, mais y il a des pass qui vont juste permettre à certaines personnes de trouver des combos qui regroupent les spectacles enfants, les spectacles découvertes ou les stand-up purs. On essaie aussi par la présence des spectacles pour enfants de montrer qu’on a pensé à tous les âges ».

Retrouvez les pass et tickets sur http://www.namurisajoke.be/

Rire et découvrir  

“L’humour aujourd’hui est beaucoup développé sur les réseaux sociaux, les vidéos et les choses comme ça”, explique Roda Fawaz, comédien et humoriste. Et pour le coup, moi qui viens du théâtre pur, je suis toujours intéressé de voir comment on bascule de 5 minutes en vidéo avec beaucoup de montage à de la scène et tout ce que ça exige. Il y a des gens que je n’ai plus vus depuis longtemps, comme Kody et GuiHome que j’aimerais revoir sur scène, explique-t-il. ça m’intéresserait aussi de découvrir Felix Radu.

Crédit Photo : Sébastien Roberty

“Namur is a joke” est donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’humour sous ses différentes formes. Et croyez-moi, il y a déjà des impatients ! 

“On est chauds patate”! “ sourit Maxime Prévot. “La volonté est plus que jamais de consolider Namur comme étant une terre de festivals. On en a à foison, dans des genres différents et maintenant on coche une nouvelle case avec l’humour. Le bourgmestre sera d’ailleurs présent lors du festival. “Peut-être pas à tous les spectacles mais je serai là ! J’ai envie de voir Donovan. Je suis bluffé quand je vois ses vidéos sur les tours de magie. Kody, que j’ai déjà vu, mais que je vais revoir. Et d’autres que je connais un peu moins mais qui m’intriguent et me donnent envie d’aller les voir comme PE par exemple, Nicolas Lacroix ou encore Felix Radu, qui est namurois”.

Crédit Photo : Sébastien Roberty

“Je suis content !” s’exclame PE. “C’est un peu une fierté d’être programmé dans un nouveau festival qui est dans la capitale wallonne et où on voit que tous les artistes qui seront présents sont chouettes !”. Quand on lui demande s’ il a un confrère à nous faire découvrir, l’humoriste n’a aucune hésitation ! “Je suis un grand consommateur d’humour donc je les connais tous mais par contre, il y a un artiste que je conseille vraiment aux gens de découvrir c’est Inno JP ! C’est juste magnifique ce qu’il fait. Et sinon, comme toujours, Dan Gagnon ! Une vraie leçon de comédie !”

Au programme, on vous rassure, on ne parlera pas de covid, de confinement ou encore de comité de concertation !  Les humoristes ont envie de vous faire voyager, réfléchir et surtout, rire ! 

Ça va être un festival très bon enfant, très bienveillant et bon vivant”, sourit Roda Fawaz. “Comme la ville de Namur. Et rien que pour ça, ça vaut la peine de venir !”.  

Pour en savoir plus sur Namur is a joke et son organisation regardez l’interview vidéo de GuiHome (ci-dessous) :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :